A l'occasion des "Lundis du Temps Pascal" organisés par le diocèse de Pontoise, trois soeurs de la communauté de Cergy ont dit ce que signifiait pour elles le mot "sacerdoce".

Michèle : Jésus Prêtre et Jésus Serviteur 

Jésus prêtre, je l'ai découvert en contemplant le Mystère pascal, amour du Christ totalement donné à son Père, amour fou du Christ pour les hommes. Je lie très fort Jésus Prêtre et Jésus Serviteur : prêtre-serviteur depuis son entrée dans notre monde «  Tu n'as voulu ni offrande ni sacrifice, alors j'ai dit : voici, je viens» (psaume 39). Jésus prêtre et serviteur

Prêtre et serviteur de l'humanité tout entière dans son temps passé à Nazareth, dans sa vie publique. Et prêtre-serviteur totalement offert au Père, totalement donné aux hommes à la cène, au cours de sa passion, à la croix.

Les prêtres, pour moi, ce sont en premier des baptisés, qui ont à vivre selon ce sacerdoce. Toute leur vie est marquée, je suppose, dans un mouvement d'offrande, d'action de grâces pour l'œuvre de Dieu dans notre monde, ainsi qu'une intercession pour ce monde, tel qu'il est.

Je considère les prêtres, au titre de leur sacerdoce particulier, comme ceux qui ont mission de croire au sacerdoce baptismal : «  les pasteurs ont à reconnaître chez les laïcs les charismes, afin que tous coopèrent à leur mesure et d'un seul cœur à l'œuvre commune » (Lumen Gentium n°30).

Il me semble qu'ils ont aussi mission d'être à l'écoute de ce que les uns et les autres peuvent vivre dans leur propre secteur de vie et les aider à trouver sens...

Et le prêtre est celui qui a reçu mission d'apporter, dans et par la célébration eucharistique, la vie du Christ au monde et d'apporter le monde au Christ. Le prêtre, je suppose, se laisse transformer lui-même par ce sacrifice du Christ qu'il célèbre... D'où ma prière et mon offrande pour les prêtres et, à ma mesure, mon action en pastorale.

Lire le témoignage complet

 

La Cène - tout droit réservé : Jésus MaffaAnne-Lise : le Christ Prêtre qui se reçoit du Père et se livre...

C’est la figure du Christ-Prêtre qui donne sa vie et nous entraîne au Père qui m’a fait entrer chez les Auxiliaires du Sacerdoce, et aussi le désir de travailler dans la pastorale, en paroisse, en aumônerie…

Mais, en le vivant, j’ai assez vite découvert que c’était travailler à ce que les baptisés prennent conscience qu’ils sont Peuple de Prêtres et s’engagent dans l’Eglise, dans la société, prenant toute leur dimension d’hommes, de femmes, de chrétiens...

Aujourd’hui, je travaille dans un service de congrégation, à l’économat. Et là, je redécouvre que le Christ Prêtre, c’est aussi le Christ Pasteur, Roi et Serviteur.

Lire le témoignage complet

 

Anne : Christ qui rassemble

La communauté paroissiale a été pour moi, un lieu qui témoignait concrètement que chacun a du prix aux yeux de Dieu...c’est avant tout le pasteur d’une communauté qui me touchait dans la figure des prêtres que j’ai connu. C'est aussi l'ami avec qui l'on fait un bout de chemin. Mais je dois dire qu’il y avait beaucoup de paroissiens engagés, et que c’est cette Eglise ensemble dont nous sommes co-responsables qui me parle davantage du Christ.

Lire le témoignage complet


Patchwork réalisé par Thérèza Dreyer as et une équipe de femmes brésiliennes

 

revenir aux pages "sacerdoce"