Jésus, ce tout petit, grand prêtre détail du vitrail de la présentation de Jésus au temple (chapelle de Bethléem à Paray le Monial)

(la présentation de Jésus au Temple Luc 2,22-40)

(...)Telle est donc l’œuvre du Christ prêtre en sa présentation au temple :

  • Permettre à ses parents de se dessaisir de leur enfant pour l’offrir à Dieu auquel il appartient ;
  • Conduire de vieux croyants, arrivés au terme de leur vie, à reconnaître le salut de Dieu manifesté dans leur existence et dans celle de leur peuple – principalement dans le pardon des péchés.
  • Libérer en eux la louange envers Dieu pour son œuvre reconnue et le témoignage rendu au sauveur.

    A n’en pas douter, ces caractéristiques du sacerdoce du Christ sont typiques du ministère sacerdotal chrétien.

Prêtres, nous espérons aider ceux qui présentent leurs enfants à Dieu, à les contempler, au-delà de la perception première qu’ils en ont, comme des fils et filles de Dieu Père, des frères et sœurs de Jésus-Christ ;

Nous espérons aussi aider nos ainés à reconnaitre comment Dieu s’est manifesté à eux tout au long de leur existence et même comment il les a sauvés de leurs péchés, comment il a renouvelé leurs forces pour aimer. Et cela pour leur joie et pour le témoignage qu’ils peuvent rendre au Sauveur dans le regard porté sur leur itinéraire.

S’il faut en croire la liturgie de la Présentation au temple, c’est à cela que nous servons, et quand cela nous arrive…. nous en sommes heureux !

en lire plus (format pdf)

Gérard Berliet - extrait de la revue Vie Chrétienne - Janvier 2005 (n°503)

revenir aux pages "sacerdoce"