Le coin des curieux
Sacerdoce

 

Le Sacerdoce ?

Dans quel sens l'employons nous ?

•  C'est un terme qui existe dans beaucoup de religions

•  auquel le christianisme a donné un sens nouveau.

•  Notre fondatrice a été touchée par le Sacerdoce du Christ. Elle nous lègue une ligne spirituelle, une manière d'être présentes au monde et à l'Eglise enracinées dans le Sacerdoce du Christ.

pour aller plus loin..

 


T
outes les religions cherchent comment être en relation avec les dieux. Elles cherchent à s'attirer leur bienveillance en les honorant par des fêtes, des lieux sacrés, en leur offrant des sacrifices. Elles instituent des prêtres, personnes sacrées, séparées des hommes, qui vont permettre au peuple d'être en relation avec les dieux. Le sacerdoce dans la plupart des religions est institué pour permettre au peuple d'avoir accès aux dieux, à Dieu .

Tout au long de son histoire, Dieu n'a cessé de rappeler au peuple par la voix des prophètes, qu'il ne sert à rien de lui offrir des sacrifices au temple si son cœur est loin de Lui.

 

J
ésus et après lui le christianisme, ira plus loin, il donne un sens nouveau au sacerdoce. Dans les évangiles le mot « prêtre » n'est jamais attribué à Jésus ni à ses disciples. Cependant l'Epitre aux Hébreux affirme que Jésus Christ est prêtre : il est le premier homme à avoir pénétré dans le sanctuaire de Dieu. L'épitre aux Hébreux attribue au Christ ces versets du psaume 39 :

croix

« Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice,

tu as ouvert mes oreilles ;

tu ne demandais ni holocaustes, ni victimes,

alors j'ai dit : « Voici je viens »

Jésus nous conduit au Père en se faisant véritablement homme , en offrant sa vie pour tous les hommes. Son Père l'a ressuscité des morts et il est devenu ainsi le Premier né d'une multitude. Jésus est l'unique prêtre, Lui seul ouvre l'accès à Dieu pour tous et sans intermédiaire . Les chrétiens sont porteurs de cette bonne nouvelle : à travers leur vie humaine travaillée par l'Esprit de Dieu ils peuvent « ouvrir les yeux des aveugles, faire sortir les captifs de prison et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres »

La 1 ère épitre de Pierre rappelle que tout le peuple est sacerdotal ; tout baptisé est prêtre, prophète et roi.

retour au début du texte

 
Marie Galliod a vécu sa jeunesse au début du XXe siècle. A ce moment l'Eglise de France souffrait de mutiples persécutions : écoles catholiques fermées, religieux expulsés. Toute pénétrée de l'amour du Cœur de Jésus elle se demandait comment l'annoncer au monde ? Sa première intuition de fondation a été de soutenir et aider les prêtres, sans créer une œuvre particulière (comme le soin des malades, ou l'éducation des jeunes.)

Sentant que cela devait mûrir, elle a attendu dix ans quand une nouvelle lumière lui a été donnée : le sacerdoce, c'est d'abord l'amour du Cœur de Jésus.

 

 
lavement des pieds
En aimant, Jésus ouvre les cœurs à Dieu et Il associe l'Eglise à son sacerdoce : les prêtres sont signes du sacerdoce de tous les baptisés et à son service

Marie Galliod invite les Auxiliaires du Cœur de Jésus Prêtre à Lui offrir toute leur vie en étant présentes à la société, en aimant l'Eglise et en travaillant, selon leur vocation personnelle, au Royaume de justice et de paix instauré par Jésus.
C'est dans cet esprit que vivent les différentes communautés d'Auxiliaires du Sacerdoce.

Marie-Emmanuelle Crahay as retour au début du texte


Pour aller plus loin :

 

Voir aussi les autres questions :

Le Sacerdoce ?

Que veut dire ce mot (wikipedia)?

Jésus, prêtre et pasteur ?

Sacerdoce des baptisés ?

Ce qui est central pour nous c'est :

LE SACERDOCE DE JESUS-CHRIST...

 

 

et n'hésitez pas à nous en poser d'autres ! Nous écrire