retour accueil 

communauté des Auxiliaires à Aime
Communauté
des Auxiliaires du Sacerdoce à
Aime La Plagne

adresse de la communauté

Aime la Plagne : une commune rassemblant des villages dans la montagne et un bourg de 2 500 habitants dans la vallée. La paroisse comprend une autre commune, Plagne Tarentaise.


La station de ski est sur les 2 lieux, mais fait entièrement partie de la paroisse.

En 1946, la congrégation a fondé une communauté à Aime (lieu d’origine de la fondatrice). Celle-ci se compose aujourd’hui de 5 sœurs, toutes retraitées.

Nous sommes d’abord présentes à la cité qui offre un vrai dynamisme. Les associations y sont nombreuses qui sollicitent notre participation et provoquent notre admiration.


Ce sont, par exemple : les petits frères des Pauvres, pour visiter et distraire les gens seuls ; Repair-café, pour réparer gratuitement les petits appareils ménagers ; Marché gratuit où l’on donne et reçoit sans aucun échange d’argent ; Colibri, où l’on invente des manières de vivre sobrement et solidairement ; Tarentaise branchée, avec ses idées de protection de la nature et échanges en réseaux…Et tout ce monde collabore !


Nous sommes sensibles à l’accueil, particulièrement à celui des migrants. Nous accueillons nous-mêmes une famille albanaise. Elle nous est confiée par une association qui les accompagne très bien et la présence des 3 enfants est un bonheur !

Dans la paroisse, nous participons à la pastorale de la santé (Service Evangélique des Malades et animation spirituelle à la maison de retraite), à l’éveil à la foi et au catéchuménat, à la liturgie et à l’animation de la chapelle œcuménique de La Plagne.


Les relations avec les laïcs sont nombreuses et sympathiques.

Aime La Plagne

 

Bernadette de Saint Nicolas

 

Bernadette

"La marche quotidienne est l'occasion pour moi de
rencontrer des personnes de la périphérie.
"

Michelle

 

Michelle

 

"Venez nous voir ! Aime a les avantages de la ville et de la campagne. Et la montagne est si belle !"

Marie Emmanuel

 

 

Marie Emmanuel

"De belles montagnes, une bonne météo, une communauté ouverte. Il fait bon vivre à Aime."

 

Le livre de Marie Emmanuel sur le Brésil vient de sortir
en savoir plus

Bernadette Fahy

 

 

Bernadette

"Je visite les résidents de la Maison du Soleil (c'est la maison de retraite et elle porte bien son nom)"

Geneviève

 

Geneviève

"AIME : beau coin où toute la nature acclame l'amour du Créateur !
Envoyée ici, pour révéler l'Amour immense du Fils de Dieu.... pour chacune et chacun, ma vocation est stimulée ."

 

"Révéler l'Amour immense du Fils de Dieu pour l'humanité" :
Quelques images de la halte spirituelle qui a eu lieu à La Plagne le 2 août 2012

(l'animation peut prendre quelques minutes pour se télécharger)

 

 

10 août 2014 - Fête de l'Alpage

fête des alpages La Plagne  2014

Le dimanche 10 aôut, la fête de l’alpage fut un joli mélange de vacanciers et d’habitants de la Tarentaise. C’était au Dou du Praz, à 2 100 m d’altitude.


Plaisir des rencontres, découverte de la culture, du travail et de l’histoire du terroir : un berger initie à la fabrication du fromage Beaufort et du beurre à l’ancienne, là, en pleine nature, et nous parlons ensemble.

Un spécialiste du cor ders Alpes donne un petit concert avec ce curieux instrument qui fait bien 3 m et permettait autrefois de communiquer de vallée à vallée.

Un Savoyard raconte un épisode de la guerre 14-18 dans la région. Des chansons et danses sont présentées par des groupes folkloriques locaux…


messe en plein air La Plagne 2014Au milieu de la matinée, la messe en plein air a réuni les chrétiens, et le repas un peu typique a eu beaucoup de clients ( diots et polenta).


La fête a ainsi duré toute la journée, avec beaucoup d’échanges. Un petit car gratuit faisait la navette de l’alpage au quartier en bas, où les voiture étaient garées.


En un mot, ce fut un évènement où la fraternité et la reconnaissance des diverses cultures et situations se sont vécues comme tout naturellement.


Michelle

 

2016:des habitants au 2° étage de la maison

Depuis la rentrée 2016, une famille albanaise avec 3 enfants de 9, 6 et 2 ans est venue habiter chez nous. Ils sont heureux de se trouver bien logés, en comparaison avec les divers studios où ils ont vécu depuis leur arrivée en France, il y a 3 ans. L’association d’Albertville, qui nous les a envoyés, les accompagne bien et les visite souvent. Nous partageons avec eux les légumes reçus et ils nous en rendent en beignets ou soupe ! Les enfants sont à l’école. Tout va bien.

 

retour à la liste des communautés

 

Nous écrire - Liens - Plan du site