retour accueil 

le village du Mayet de Montagne


Communauté des Auxiliaires du Sacerdoce au
Mayet de Montagne

adresse de la communauté

 

Adieu le Mayet!

Après 88 de présence des Auxiliaires du Sacerdoce au Mayet de Montagne, nous quittons définitivement la montagne Bourbonnaise et le peuple auquel nous avions été envoyées dès 1929.

Le dimanche 8 octobre à 15 heures, Monseigneur Percerou a célébré une messe d'action de grâces en l'église du Mayet. Elle a été suivie d'un verre d'amitié avec la présence du maire et de nombreux anciens de l'école.

voir l'article du journal La Montagne

Adieu aux soeurs Auxiliaires du Sacerdoce du Mayet de Montagne

De gauche à droite:
au premier plan: Renée, Nicole, Louise, les trois Auxiliaires de la communauté du Mayet


entourées par:
Père Delphin, Catherine Chevrier (supérieure générale), Mgr Laurent Percerou (évêque de Moulins), Gilles Durantet (maire du Mayet-de-Montagne), Marie Burnol (ancienne élève des sœurs) et Père Jean-Philippe Morin (curé de Notre-Dame de l'Alliance)

 

 

Louise et Nicole

Louise et Nicole rejoignent notre communauté de Paray le Monial

 

Renée

Renée rejoint la communauté de Lyon

 

 

 

Le Mayet

Ce petit bourg de 1600 habitants se situe au sud-est du département de l'Allier au coeur de la montagne bourbonnaise, à 25 kms de Vichy, région de forêts et de pâturages.... (lire la suite)

la maison o¨ vit la communautÚ

C'est là qu'une communauté d'Auxiliaires du Sacerdoce réside depuis 1929. Elle a été fondée pour donner une formation humaine et spirituelle aux jeunes filles de la montagne, les accueillant d'abord dans un ouvroir qui, au fil du temps, est devenu un lycée agricole tenu par des laïcs.

revoir la page "les 75 ans du Mayet" (2004)


Aujourd'hui, nous sommes trois retraitées : Louise, Nicole et Renée, habitant une maison au milieu du bourg, engagées dans la pastorale selon l'esprit de la congrégation et nos affinités particulières.

En 2008, la paroisse du Mayet a été jointe à celles de Lapalisse et du Donjon pour former une grande paroisse de 38 clochers : Notre Dame de l'Alliance. Le défi est d'en faire l'unité : nous commençons à travailler ensemble pour la catéchèse, la pastorale des funérailles, la liturgie.

 

 

 

Avec des religieuses apostoliques d'autres congrégations, Renée et Louise relisent régulièrement leur mission.

en savoir plus

Louise

Louise cherche à être une présence fraternelle pour tous ceux qu'elle rencontre

  • Au Secours Catholique, en tant que bénévole
  • Au Club de l'Amitié pour une détente
  • et surtout à la maison de retraite, où elle est envoyée pour une animation spirituelle

Louise participe aussi à l'animation liturgique des messes et à la chorale.



Nicole

Est engagée dans :

  • la liturgie : préparation des célébrations, accompagnement musical des offices (elle est organiste), chorale paroissiale
  • la pastorale des funérailles : préparation des célébrations et accompagnement des familles en deuil
  • les visites aux personnes malades ou isolées

    Elle est membre de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture)

Renée

Ayant passé beaucoup d'années en Afrique, elle participe à l'équipe locale du CCFD, et à la Coopération missionnaire au plan diocésain.

Elle fait partie d'une équipe qui prépare les jeunes à la confirmation.

Elle participe à la vie paroissiale, en particulier au conseil paroissial, mais aussi pendant le mois du Rosaire et le Carême (chapelet, groupes de partage...), et, avec d'autres, à la décoration de l 'église du Mayet.

Pour aller à la rencontre des gens, elle s'est inscrite à la Retraite Sportive : randonnées, gym, diverses activités...

Notre vocation nous engage dans une pastorale de proximité : « Nous cherchons à connaître, dans le respect et l'humilité, le peuple auquel nous sommes envoyées, nous en partageons les conditions de vie et les dynamismes collectifs. » (Constitutions de la Congrégation)

Dans nos rencontres quotidiennes, notre participation à diverses associations, nous cherchons à créer des liens de fraternité afin que croisse le corps du Christ et que les baptisés soient de plus en plus responsables et actifs dans l'Eglise.

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du jubilé de la congrégation, la communauté a organisé le samedi 21 mai 2016 un ‘pèlerinage à la source’ de notre vocation à Paray le Monial, avec visite de la chapelle de Bethléem, rencontre des sœurs, découverte de Paray (Visitation, Colombière, Basilique…)

Quelques souvenirs de ce pélerinage aux sources :

Ce samedi matin, sous un soleil radieux une quinzaine de voitures quittent le Mayet pour Paray le Monial (45 personnes environ).

Nous nous trouvons tous réunis avec les sœurs pour la messe de 11 heures 15 … Avec enthousiasme nous chantons « Jubilez tous les peuples, jubilez pour le Seigneur… »

Après la messe effusions… cris de joie de reconnaître les anciennes Mayétoises ! Puis, dans la grande salle du bas, bien décorée avec pagnes et panneaux de Téréza, apéritif avant d’ouvrir chacun son sac pour le pique-nique. Installés autour de 8 tables fleuries de muguet les langues vont bon train et les partages sont joyeux. Au café, Françoise parle de la vie de la maison, donnant des détails sur la vie partagée avec les laïcs. Quelques uns croyaient que sœurs et laïcs étaient chacun dans leur coin… Françoise a bien expliqué que tous vivaient ensemble, partageant repas, activités, les chambres n’étant pas réservées aux uns ou aux autres …

Après le repas, il y eut, pour les uns visite de la chapelle présentée par Germaine, pour d’autres visite de la maison, du jardin, ou même pour certains découverte de la Basilique et de la Visitation…

Pendant ce temps, nous nous activions pour préparer la salle en vue de passer un montage sur la Congrégation. A notre demande Marie Claude Daguzan, ex-mayétoise, était venue pour animer et commenter les différentes diapos sur le charisme et l’histoire de la congrégation. A la fin nous avons prié ensemble notre prière-offrande.

En finale, pour célébrer cet anniversaire des 90 ans, 2 magnifiques gâteaux, confectionnés par un ami, excellent pâtissier, ont réjoui les yeux et les palais… applaudissements, flashes ... ont déferlé, englobant sœurs et gâteaux ! et saluant aussi l’arrivée d’un de nos prêtres, le Père Delphin, venu participer un petit moment à notre joie.

Cette journée très conviviale a comblé de joie tous les participants qui ne cessent de nous remercier et de dire le bien qu’elle leur a fait.

Nous remercions le Seigneur pour cette belle rencontre d’amitié et lui demandons de bénir et de faire fructifier les fruits.de ces moments de grâce !

 

retour à la liste des communautés

 

Nous écrire - Liens - Plan du site