retour accueil 

Communautés des Auxiliaires du Sacerdoce à
Marseille

adresse des communautés

ville de Marseille

3 communautés dans deux quartiers : Le Merlan et les Accates

 

 

ordination  épiscopale de Jean Marc Aveline

 

 

Partager la joie d'une Eglise et d'un peuple

 

 

 

 

 

 


Ordination épiscopale de Jean-Marc Aveline
© diocèse de Marseille

 

 

Cultiver l'art de vivre-ensemble et vivre la solidarité au quotidien

Arts et Développement aux Llilas

© Arts et Développement

 

Messe à l'église du Merlan

 

 

 

Célebrer!

 

 

 

 

 

 

 

réunion aux Accates

 

 

En "inter-congrégations", rester fidèle à l'esprit missionaire

 

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du jubilé, témoignage du Père Abel, Missionnaire du Sacré Cœur

Les Missionnaires du Sacré Cœur et les Auxiliaires du Sacerdoce ont travaillé ensemble à la paroisse du Merlan une quinzaine d’années (1976-1990). Jean-François, Jérôme et moi-même nous avons fait partie de cette équipe du Merlan, et nous sommes heureux, aujourd’hui, de participer à cette eucharistie d’action de grâce pour les 90 ans de leur fondation et leurs 40 ans de présence à Marseille. Revenant d’Afrique, débarquer dans cette équipe solide et joyeuse, fut pour moi personnellement, une chance qui m’a permis de reprendre pied dans la pastorale de France.

Ce fut pour moi une période heureuse. Bien qu’il fallait ramer dans ces quartiers Nord de Marseille. Quand on témoigne du passé, on a tendance à l’embellir. Mais je ne pense pas trahir la vérité. La force de notre équipe, religieuses-religieux, c’est que chacun et chacune nous étions là, au milieu des habitants de ce quartier, à la recherche et à la découverte de Dieu.

La force de l’équipe que nous formions venait d’une collaboration véritable, d’échanges fraternels dans nos rencontres multiples : de pastorales ou de détente, de partage de notre vécu dans le travail salarié, dans le travail paroissial, dans nos engagements pour les mouvements d’Action Catholique, dans les associations de quartier.

Au cœur de tout cela, une rencontre incontournable que nous n’avons guère manquée, à laquelle nous tenions, chaque lundi soir, l’Eucharistie, moment d’écoute et de partage de la Parole de Dieu, d’offrande du travail accompli, du travail qui n’a pas réussi, des difficultés, des échecs...

Que notre Eucharistie, aujourd’hui, rende grâce pour ces 90 ans de présence des Auxiliaires au monde.

Nous écrire - Liens - Plan du site