retour accueil 

Communauté des Auxiliaires du Sacerdoce à
Meudon

adresse de la communauté

Depuis le 22 juillet 2011 nous habitons à Meudon, dans les Hauts de Seine, quartier en pleine rénovation où se mêlent HLM, immeubles résidentiels, bureaux.

Notre communauté est à côté de la chapelle de l'Annonciation


Nous sommes là en réponse à l'appel de Mgr Daucourt, alors évêque du diocèse de Nanterre, qui a confié à notre communauté la mission de témoigner de la vie religieuse, de participer à l'animation au sein de la Maison de la Parole, et d'être présente à la vie du quartier.

voir le site de la Maison de la Parole

La Maison de la Parole est une demeure ouverte à tous pour apprendre à goûter la Parole de Dieu et à en vivre.

un des vitraux de la chapelleNous sommes appelées à "habiter" cette maison, à lui "donner une âme".

Pour cela, nous désirons nous laisser habiter par le Christ dans la vie communautaire de chaque jour...

  • par sa Parole priée personnellement, par la Liturgie des Heures (Laudes et office du milieu du jour) priée communautairement et ouverte à tous.

  • par l'écoute de la parole des hommes et des femmes de toutes générations et de toutes cultures que nous rencontrons ici et dans nos divers lieux de vie et de travail,

  • par les activités auxquelles nous participons.

 

Communauté apostolique, nous sommes heureuses de collaborer avec tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure de la Maison de la Parole (diacres, laïcs, religieuses) et avons à cœur de créer des liens, de partager les peines et les joies, les aspirations et les dynamismes des personnes que nous rencontrons ici et ailleurs…

La nouvelle communauté des Auxiliaires du Sacerdoce à Meudon

La toute nouvelle communauté, enrichie de deux soeurs arrivées en septembre 2017

de gauche à droite: Marie Claude (en bas), Cécile (en haut), Marie-Jo, Christiane et Anne-Lise (spécialiste du selfy)

 

 

 

Jubilé 2016 des Auxilaires du Sacerdoce

 

A l'occasion du jubilé de la congrégation, une eucharistie festive a eu lieu à la chapelle de la Maison de la Parole le dimanche 7 février 2016

 

Christiane raconte:

Depuis quelques années, relisant notre mission, une joie nous est donnée : les laïcs avec lesquels nous travaillons sont des femmes et des hommes croyants, fraternels, compétents, livrés, vivant leur sacerdoce baptismal dans cet engagement, comme dans d’autres exercés dans la cité…

Plusieurs fois déjà, nous nous sommes demandées : Comment leur dire que nous recevons d’eux leur manière de vivre le ‘sacerdoce baptismal’ ?... Nous décidons donc de profiter du jubilé de la congrégation pour "jubiler" avec nos amis dans une eucharistie ancrée dans le Christ Prêtre et le ‘sacerdoce baptismal’...

Notre Dame du Bien GrandirEn ce jour au ciel bleu, les vitraux de la chapelle resplendissent. Leurs couleurs se laissent caresser et traverser par la lumière du soleil…


Fleurs et plantes, cadeaux inattendus de nos amis sont là, devant l’autel, au pied de l’ambon, près de la belle statue de Notre Dame du Bien Grandir.

La chapelle claire, simple et belle accueille les amis venus nombreux :

- Les « bâtisseurs » de la Maison de la Parole : ceux qui sont actifs pour que la Maison vive ‘dans’ et ‘hors’ les murs ;

- Les « participants » aux activités : Groupes bibliques, Haltes spirituelles, Mémorisation, Conférences, Paroles en débat, Lectures de livres, Demandes d’animations diverses ;

- Les « amis » de l’eucharistie du jeudi (des entreprises voisines Gémalto et SFR), du repas partagé qui suit, de l’Office du matin, des Contes bibliques ;

- Les « amis » du quartier, proches par l’habitat, venant chaque année partager notre joie à la célébration préparant Noël, les amis de la Paroisse de Notre Dame de l’Assomption, les amis de nos activités extérieures ;

- Enfin, quelques amis de l’une ou l’autre d’entre nous.


Beaucoup sont venus avec leurs conjoints…La chapelle est pleine…Chacun se lève à l’appel de son groupe…Un sourire éclaire les visages…Tous chantent avec joie.

L’eucharistie est présidée par Hugues de Woillemont, vicaire général, chargé du lien avec la vie consacrée ; Accompagné d’Alain Lotodé, vicaire épiscopal chargé des maisons d’Eglise du Diocèse ; Et de deux diacres permanents, Bruno et Alain, Bruno étant le responsable du projet de la Maison de la Parole, par délégation de l’évêque.

Après le chant d’entrée, Marie Jo présente brièvement la fête, la naissance de la Congrégation et l’intuition de la Fondatrice. Elle nous invite à jubiler en nous redisant que « dans une perception spirituelle qui ne cessera de s’approfondir, Marie Madeleine Galliod, comprend que le ministère des prêtres émane du Sacerdoce du Christ, et que tous les baptisés sont appelés à entrer dans le mouvement sacerdotal ».


Nous proposons à nos amis d’entrer dans cette eucharistie, en empruntant à Dom André Gozier, bénédictin, moine de l’Abbaye de la Source à Paris, les termes de la théologie qui nous fait vivre :


« Un seul et Unique Prêtre : Jésus-Christ.
Tous prêtres en tant que baptisés, ayant le pouvoir d’offrir notre être, notre vie.
Quelques-uns prêtres à un titre particulier pour être serviteurs de tous et de l’Unique.
Tous prêtres dans l’Unique Prêtre ».

 

Nous choisissons trois accents pour manifester le sacerdoce baptismal :

- L’intercession, partage d’intentions « des peines et des joies, de la souffrance et de l’espérance des hommes ». Spontanément, beaucoup s’expriment

- l’Offrande : nous offrons au Seigneur la vie de la Maison de la Parole

• Bruno apporte la Bible : Parole vivante accueillie, écoutée, méditée, priée, partagée

• Jacqueline, de la commission Communication, apporte le tract qui présente toutes les activités de la Maison, et le Programme précis de ce mois de février

• Nicole, accueillante, présente les tasses de café qui permettent à tous ceux qui le veulent de commencer à créer des liens avant que l’activité ne commence

• Médard, ami camerounais, apporte le cahier d’intentions de prière qui, à l’entrée de la Chapelle, permet à ceux qui entrent de confier librement leurs intentions.

• Antoine, qui sera baptisé à Pâques, apporte ‘Prière du Temps Présent’ : Il participe chaque matin à la prière des Laudes avec Denis, Martin, Alain, Chantal, Patrick qui viennent se joindre à nous avant leur travail, ou, le samedi, avant le sport !

• Monique et Marie Hélène apportent les fleurs : chaque semaine, elles veillent aux bouquets de la Chapelle, de l’Oratoire et de toutes les salles de la Maison de la Parole.

• Marie – Claude apporte la plaquette de la Congrégation et l’image de la Prière-Offrande.

• Ensuite, Jean-Luc qui, chaque semaine, fait le pain pour le repas partagé du jeudi midi, apporte les hosties qui deviendront le Corps du Christ. Il est accompagné de Maryse, de la Commission Liturgie, portant le calice contenant le vin qui deviendra Sang du Christ.

• Les enfants, avec toute leur fraîcheur, apportent la lumière.

- L’action de grâces :
Après la communion, moment de silence intense : chacun de nous prend le temps, dans son cœur, de renouveler –comme il le veut – son ‘merci’ et son ‘oui’ à Dieu pour la vie qu’Il nous donne aujourd’hui au cœur de notre vie quotidienne et de nos engagements divers…

 

« Qu’exulte tout l’univers, Que soit chantée en tous lieux la puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie, chantent Alleluia ! »

Nous écrire - Liens - Plan du site