retour accueil 


La communauté intercongrégation de Saint Leu

Communauté Inter-congrégation à Saint Leu la Forêt

adresse de la communauté

 

Dimanche 15 janvier 2017, l'évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, a envoyé en mission les quatre soeurs qui constituent la nouvelle communauté inter-congrégation de Saint Leu la Forêt (95). Ces quatre soeurs, dont une Auxiliaire, Mireille, travaillent en milieu professionnel "hors Eglise" et ont pour projet de contribuer à repenser le lien travail/foi, en collaboration avec les chrétiens de la paroisse de Saint Leu.

 

Homélie de Mgr Lalanne

 

Dans son homélie, Mgr Lalanne nous rappelle que les chrétiens sont appelés à annoncer le salut...Savons-nous témoigner que nous sommes sauvés, au travail et dans le reste de notre vie quotidienne ?

 

 

 

 

 

 

La communauté intercongrégation reçoit la lumière pascale

Marie Dominique, Mireille, Marie Emmanuel et Florence reçoivent la lumière pascale qu'elles sont appelées à transmettre dans leur travail respectif et en tous lieux.

 

Bénédiction des 4 soeurs par l'évêque

 

 

Mgr Lalanne bénit les quatre soeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

engagement des supérieures majeures

 

Les supérieures générales des quatre congrégations ou leurs représentantes s'engagent de manière officielle dans cette mission inter-congrégations

 

 

 

 

 

Ce projet part de la convergence de deux intuitions.

- La première concerne l’annonce de l’Evangile. Des laïcs de plus en plus nombreux ont besoin d’espace pour appréhender leurs vies professionnelles en regard de leur foi. Se pose aussi la question du témoignage de religieux/ses sur les lieux de travail.

- La seconde intuition concerne la vie religieuse apostolique qui cherche à adapter sa mission au contexte de notre époque.

Devant cette situation, quelques jeunes religieuses engagées professionnellement ont cherché, avec leurs supérieures générales, comment une communauté intercongrégations pouvait se constituer autour de cette intuition.

Après plusieurs rencontres avec la Corref (Conférence des Religieux et Religieuses de France) et l’évêque de Pontoise, le projet de fonder une communauté intercongrégations est né. Celle-ci est adaptée aux envois dans le monde du travail. Elle a pour mission de favoriser la créativité apostolique et spirituelle liée à ce type d’envoi. Pour permettre une réelle recherche, cette communauté associe expérimentation et réflexion.


Le diocèse de Pontoise est partie prenante pour s’engager dans cette recherche. Celle-ci se vivra en lien avec des laïcs et des prêtres du diocèse.


Créée pour une première période de trois ans, cette communauté a une figure originale :

- Une communauté de vie, formée de religieuses envoyées « au travail professionnel dans un environnement non confessionnel »

 

Florence

 

 

Florence, technicienne d’intervention sociale et familiale (Soeur de la Providence de la Pommeraye)

 

 

 

Marie Emmanuel

 

Marie Emmanuel, contrôleur des finances publiques (Dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique)

 

 

 

 

Marie Dominique

 

 

Marie Dominique, assistante sociale (Fille de la Sagesse)

 

 

 

 

 

 



- Des religieux et/ou des religieuses qui ne vivent pas sur le lieu de la communauté, et qui rejoignent régulièrement le lieu de vie communautaire dans le diocèse de Pontoise, dont Mireille.

Mireille

 

 

Mireille, ingénieur (Auxiliaire du Sacerdoce).

 

 

 

 

 

 

 

 

- Une théologienne intéressée par le sujet, Véronique Margron (Dominicaine de la Présentation).

 

Par son implantation dans une paroisse, cette communauté est en lien avec la pastorale du diocèse.


Quelle orientation pour la mission de la communauté ?

La mission de la communauté se situe à trois niveaux complémentaires :

- Pour les religieuses qui vivent dans la communauté de vie : elles portent ce projet de recherche.

- Pour le groupe formé des religieuses et des religieux qui les rejoignent régulièrement : alimenter cette recherche par la relecture de leurs expériences et la mise en œuvre d’actions avec les laïcs dans le diocèse. Voire, ponctuellement dans leurs diocèses respectifs.

- Pour tous (religieuses, religieux, prêtres, laïcs) : une dimension missionnaire (société et travail, « être chrétien dans le quotidien d’aujourd’hui »).

En savoir plus sur le site de la Congrégation Romaine de Saint Dominique

 

Visite de la communauté

 

Communauté intercongrégation de Saint Leu

Maison où vivent les soeurs

oratoire de la communauté de Saint Leu

Oratoire

Mireille présentant le projet

Mireille présentant les lieux

 

 

 

Pour approfondir le lien entre travail et foi, voir aussi nos pages sur la question et notre page facebook Travail et Foi au quotidien.