Engagement définitif d'Anne

 

Joie en ce samedi 20 septembre 2014 à la Maison de la Parole à Meudon (Hauts de Seine) : à 10 h30, au cours de la célébration eucharistique, Anne s’engage définitivement dans notre congrégation.

 

Les participants arrivent, radieux, le sourire aux lèvres. On se reconnaît, on se salue chaleureusement, heureux de participer ensemble à cet évènement festif. Anne est là, à la porte de la chapelle, accueille chacun et l’invite à prendre place.
La communauté des participants se constitue ainsi petit à petit : communauté de personnes bien diverses de par leur origine, leur âge, leurs préoccupations, leur lieu de vie… Parents, frères et belle sœur, parrain, marraine, oncle et tante, filleul, Auxiliaires venues des différents coins de France, membres de la Maison de la Parole, amis d’hier et d’aujourd’hui. Monseigneur Michel Aupetit, évêque de Nanterre, préside la célébration, entouré de plusieurs prêtres et des deux diacres en mission à la Maison de la Parole.

Procession d'entrée

Après la présentation de l’assemblée, et le commencement de la messe, nous recevons ensemble les textes de la parole de Dieu choisis par Anne : « La parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et ton cœur, pour que tu la mettes en pratique… Choisis la vie » (Dt 30, 10-20) et l’épisode de la femme pécheresse chez Simon nous met devant cette réalité : « ta foi t’a sauvée, va en paix » (Luc 7, 36-50). Tout un programme pour Anne et chacun de nous auquel fait écho l’homélie de Mgr Aupetit qui évoque la liberté de cette femme pécheresse et son amour, né de l’amour gratuit et miséricordieux reçu du Père.

Présentation de l'assemblée par Christiane

Présentation de l'assemblée par Christiane

1ère lecture : Tu choisiras la viehomélie de Monseigneur Aupetit

A lieu ensuite l’engagement : Après avoir affirmé devant tous son désir de vivre avec Jésus Christ dans la congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce, après le chant des litanies des saints par toute l’assemblée, Anne prononce les vœux de chasteté dans le célibat, de pauvreté et d’obéissance, vœux reçus par Catherine Chevrier, supérieure générale.

litanie des saintsdialogue avec la supérieure générale


Suit alors une bénédiction solennelle: action de grâces, rappel de ce que Dieu a fait pour son peuple, envoi de Jésus Christ, de l’Esprit Saint et prière pour Anne.

bénédiction solennelle par l'évêque


Anne reçoit l’anneau, signe de la fidélité de Dieu dans son alliance ; et la croix, rappel du sacrifice de Jésus pour nous donner la vie. L’assemblée manifeste alors son accord et sa joie par des applaudissements ; les Auxiliaires viennent embrasser leur sœur.

L’eucharistie se poursuit dans la même tonalité de profondeur joyeuse : le chant de communion nous rappelle que notre Dieu est celui qui, en toute situation de manque, nous reçoit et prend soin de nous « vous qui avez faim, vous qui n’avez rien… » puis, Catherine donne officiellement à Anne son envoi, au Brésil, à Salvador de Bahia .Avant un chant à Marie en brésilien, résonne le « jubilez, criez de joie ».

 

La journée n’est certes pas terminée. Nous nous dirigeons vers la Maison de la Parole où nous faisons connaissance, échangeons nos impressions les uns avec les autres, un verre d’apéritif en main. Tous sont invités à rester au repas auquel chacun a contribué, qui parune salade composée, qui par une quiche, pizza, cake ou jus de fruit. Deux magnifiques grands gâteaux ont même été confectionnés par Marie-Catherine, belle- sœur d’Anne.

repas dans le jardin de la Maison de la Parole


La journée se termine par l’expérimentation de deux manières un peu différentes d’entendre la Parole de Dieu : la mémorisation d’un verset de la Bible et un conte biblique. Un dernier chant entonné par des jeunes religieuses de différentes congrégations clôture le tout.

Mémorisation d'un verset de l'Apocalypse par Caroline
Mémorisation d'un verset de l'Apocalypse : "Voici que je me tiens à ta porte"
par Caroline (bénévole à la Maison de la Parole)

conte biblique raconté par Sophie
Conte biblique raconté par Sophie (bénévole à la Maison de la Parole): Jesus et Pierre après la résurrection (Jean 21)

 

La vie ordinaire continue. Chacun retourne à ses occupations, fortifié par le don du Seigneur à chaque instant, assuré de sa fidélité et de son amour

Michelè Dehove, a.s.