Catherine Roth

Catherine Roth, auxiliaire du Sacerdoce

Catherine Roth, en communauté à Chalon sur Saône, vient de prendre sa retraite, après une longue carrière d’infirmière. Elle est l’auteur du livre: Le soin hospitalier, une aventure partagée ( Siloë; 2008) avec Dominique-Pierre Joly.

« Par cet ouvrage, je souhaite ouvrir une réflexion sur le vécu des acteurs de soins dans le monde de la santé. Les soins à réaliser m’ont donné d’être un peu le témoin de ce qui pouvait être vécu par les patients. Ce que j’ai pu en percevoir, n’est, bien sûr, qu’une facette du mystère de la personne. Ces récits ont trouvé un écho dans ma propre expérience et m’ont fait chercher comment l’approfondir et ce que je pouvais en recevoir.

L’hôpital est un lieu de rencontre de la fragilité. Si le soignant est touché par elle, et s’il est en capacité de ne pas s’en défendre, alors cette fragilité peut devenir un chemin d’humanité. Le patient a besoin de s’appuyer sur les valeurs des soignants pour ne pas s’enfermer sur ce qui lui arrive.

Enfin, aujourd’hui où prime l’impératif de ne pas perdre de temps, il me semble intéressant de souligner l’importance de la présence à l’autre et du temps de la rencontre qui a toute sa place dans le soin à donner.

Si ce livre peut permettre une réflexion, je souhaiterais aussi qu’il puisse ouvrir un échange avec comme point de départ l’expérience de chacun, pour chercher ensemble ce qui est, aujourd’hui, chemin de croissance en humanité, dans ce monde hospitalier et au-delà, avec toute personne en souffrance.

Ce livre s’adresse à tout soignant en activité, à l’étudiant en formation, à toute personne qui accompagne ce temps d’hospitalisation.

Il peut aussi permettre d’aborder la question du lien entre aumônerie hospitalière et équipe soignante. »

Catherine Roth a.s.