1926 – 2026: 100 ans au service du Sacerdoce du Christ et du sacerdoce baptismal

Le 23 octobre 1926, Monseigneur Chassagnon, évêque d’Autun, autorisé par la Sacrée Congrégation des Religieux, érigeait en congrégation de droit diocésain, sous le nom de Petites Auxiliaires du Clergé, un groupe de jeunes femmes réunies depuis trois ans à Paray-le-Monial autour de Marie Galliod.

Dans la nuit de Noël 1911, cette jeune savoyarde avait eu l’inspiration d’une fondation nouvelle dans l’Eglise, comprenant une congrégation religieuse, une association de laïques consacrées, une affiliation ouverte à tout chrétien, et dont les membres vivraient de la même spiritualité ayant sa source dans le Sacerdoce du Christ.

Marie Galliod mûrit longuement ce projet dans le silence et la prière. Elle commence à l’expérimenter avec quelques amies à Chambéry. En 1923, elle est accueillie par l’évêque d’Autun dans son diocèse. Grâce à l’appui de Monseigneur Chassagnon, Pie XI acceptera que soit tenté l’essai d’une nouvelle forme de vie religieuse.

Dans l’esprit de la fondatrice, qui prendra le nom de Marie Magdeleine de la Croix, la congrégation a pour finalité :

  • la contemplation du mystère du Sacerdoce du Christ ;
  • une orientation apostolique en lien étroit avec ce mystère.

Marie Magdeleine de la Croix la résumait en ces termes :

« Notre Mission : aider la Sainte Eglise, le Sacerdoce, à étendre le règne du Christ.» (1926)

Depuis lors, la congrégation a servi l’Eglise et le Sacerdoce sous bien des formes. Elle a cherché sans cesse à « recevoir, alimenter, intensifier » l’esprit qui la fait vivre et tenté de l’exprimer au fur et à mesure de l’expérience. L’action de ses membres, toujours marquée du désir de rester « Auxiliaires », garde une note de simplicité et de disponibilité.

(Texte tiré de l’introduction des Constitutions de la Congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce – L’image du logo du jubilé a été peint par Hélène de Guibert a.s.)

Auxiliaires du Sacerdoce, Religieuses ignatiennes apostoliques