(Session Laudato Si’ à Aime-la-Plagne 27 octobre/3 novembre 2023 – Témoignages d’Auréilie et Elsa, cofondatrice du Tiers-Lieu Antropia)
Notre duo a présidé au lancement d’Antropia et assure la permanence en ce lieu qui offre une friperie, une recyclerie basée sur l’économie circulaire, mais aussi un lieu de culture (expos, musée virtuel) et un troquet. C’est dans ce cadre que nous avons accueilli les dix sœurs participant à une session Laudato Si à la Maison du Partage.
Elles ont touché presque à tout cela, à commencer par goûter une bière brassée à Granier, une extraordinaire soupe de brocolis (concoctée par Aurélie) et un super pique-nique. Après la visite de l’expo photos du moment, elles ont passé un bon moment à la Micro-folie où une conférencière s’exerça à l’outil numérique pour donner à découvrir un peintre, une œuvre et son histoire. Elsa les a ensuite pilotées dans un atelier fabrique de produits ménagers sans danger pour la nature. Le temps manqua pour visiter le Repair-café et le FabLab associés à Antropia, mais elles eu tout de même un échange avec Jonathan qui l’anime.
Elles nous ont dit combien elles avaient apprécié tout cela sans oublier notre engagement Mais nous leur avons dit aussi que nous avions reçu à monter ce projet et ses facettes et à l’animer. Un apprentissage, un savoir-faire pour les accueillies mais aussi pour les accueillantes… et qui pourrait bien resservir !
Aurélie Roguier et Elsa Descamps, Tiers-lieu Antropia, Aime-la-Plagne
ANTROPIA : carrefour de relations, axé sur ces piliers : l’écologie, l’économie sociale et solidaire, l’ouverture culturelle, l’apprentissage du faire soi-même et le numérique responsable, ce lieu illustre bien ce que Laudato Si met en valeur : l’écologie intégrale.