(Session Laudato Si’ à Aime-la-Plagne 27 octobre/3 novembre 2023 – Témoignage de Catarina)
Avec joie je vous partage quelques perles reçues de notre session Laudato Si à Aime. Des perles parce qu’elles me révèlent quelque chose de notre « être Auxiliaires du Sacerdoce » aujourd’hui.
« Avec d’autres »… Je repense à tous ceux avec qui nous avons vécu ces journées dans le village de notre fondatrice et je laisse défiler devant mes yeux leur visage. A chaque rencontre il y a eu une véritable interaction entre nous, des échanges sincères, une belle réciprocité. Parfois ces rencontres ont été vécues comme une heureuse étape au cours d’une histoire commencée il y a plusieurs années avec les Auxiliaires qui nous ont précédées en ce lieu.
Un « avec d’autres » que je sens sûrement et joyeusement appelé à se poursuivre dans notre recherche en vue de l’avenir de notre mission au Brésil.
« Vivre son sacerdoce ».… Je suis également très touchée par la manière dont la plupart de ces personnes font don de leur vie pour une cause en laquelle elles croient. Elles sont passionnées et donnent leur énergie et leur temps pour s’engager dans l’expérience de ce que notre pape François appelle écologie intégrale. Elles ‘sacrifient’ parfois une carrière professionnelle pour se dédier corps et âme à la préservation de la planète. Elles nous sont donné de beaux témoignages d’un sacerdoce (baptismal ou non) vécu au jour le jour. Et Anne-Marie les a rejoints à travers tout ce qu’elle a donné d’elle-même dans la préparation et puis la réalisation de cette session.
« Rassemblées autrement ! »… Cette grande semaine fût pour moi une belle manière de vivre « autrement » notre être ensemble comme Auxiliaires aujourd’hui. Je pense que cela a « coûté », plus ou moins, à chacune de nous, nous l’avons vécu sans doute parfois « à nos dépens ». Mais, vraiment, cela valait la peine ! Nous avions déjà vécu plusieurs rencontres en cette période de la Toussaint à Aime et puis à Marseille (Au Large avec Ignace en 2021 et les rencontres Méditerranéennes en 2023)…. Aime 2023 appelle à une suite de ces ‘assemblées d’un nouveau genre’, temps forts de rencontre des Auxiliaires à Aime, Marseille, Paray…
Et puis, je me sens appelée à poursuivre la lecture, l’approfondissement et la mise en œuvre de Laudato Si et maintenant de Laudato Deum… et appelée à tenir dans l’Espérance : tout est lié, alors chacun de nos petits pas et chacun de nos efforts, pour être avec d’autres, davantage conscients et responsables, participent au prendre soin de notre Maison commune …
Catherine Chévrier, Auxiliaire du Sacerdoce, maintenant à Valença (Brésil)