(Session Laudato Si’ à Aime-la-Plagne 27 octobre/3 novembre 2023 – Témoignage de Sabrina, présidente de « La Tarentaise Branchée« )
Cette fois encore, je suis dans la maison des Sœurs avec ce sentiment d’être en Famille. Je sais que l’accueil sera chaleureux, ce qui me permet de ne jamais douter de la réussite de la séance que je vais proposer.
Encore au stade expérimental, les animations de sensibilisation autour de l’économie de la fonctionnalité et du partage en lien avec l’objethèque en Tarentaise sont reçues avec enthousiasme. Alors je me lance, j’introduis le sujet et propose une première animation sur le thème du cycle de vie d’un produit. Les Sœurs sont « joueuses », les discussions vont bon train ! ça tombe bien car c’était mon objectif. D’ailleurs, nos objectifs ont toujours été partagés avec la communauté, c’est simple.
Cette simplicité que j’aimerais trouver en tout contexte mais qui parfois se perd, me perd par son absence. Durant la séance qui a duré près de deux heures il y a eu des temps d’attention mais pas que ! A ma grande surprise, le groupe a su se montrer « indiscipliné », c’était bien amusant. Dans les bavardages non contrôlés des propos d’une grande richesse émanent et c’est bien la tout l’intérêt de rester naturelles et sincères dans nos démarches.
Au moment de dire au revoir, les gratitudes sont réciproques, l’expérience est réussie car elle fait sens : La Maison Commune en est la source.
Sabrina Boukazzoula, présidente de l’association « La Tarentaise branchée » qui coordonne l’Eco’fête (inter associative) annuelle et ‘porte’ l’Objethèque qui a démarré dans notre ancien garage