Voici la méthodologie que nous mettons en oeuvre pour essayer de conduire le plus sereinement possible notre groupe à discerner les chemins sur lesquels s’engager, en essayant de le faire sous le regard de Dieu… Nous ne pensons pas avoir la meilleure méthode, c’est celle qui nous a été transmise de notre tradition de vie religieuse et que ajustons ensemble.
Tout d’abord, les capitulantes ont été élues
Nous avons choisi une facilitatrice, consultante dans un cabinet professionnel et un religieux qui sera notre accompagnateur spirituel.
A partir de l’ouverture, toutes les charges sont laissées : cela veut dire que toutes les soeurs sont à égalité. Le gouvernement est repris par l’ensemble des capitulantes en corps.
La première semaine sera celle du chapitre d’affaire : nous déciderons de nos orientations pour les années à venir.
La deuxième semaine sera celle des élections du prochain gouvernement : la supérieure générale et celles qui seront en charge de la conseiller (les conseillères).
Prendre les moyens:
Le temps
L’aide de professionnels extérieurs – Accepter des regards extérieurs
Avoir des règles du jeu connues par toutes :
Les constitutions le la congrégation ( = la règle de vie approuvée par l’Eglise)
Le directoire du chapitre : ce texte de 10 pages contient les règles de déroulement du chapitre. Il est relu en séance plénière au début du chapitre.. Chacune a l’autorité et le devoir de signaler là où elle pense qu’il n’est pas respecté.
Si nous pensons que pour le chapitre suivant, une modification est à faire, nous la votons à la fin du chapitre et elle sera applicable pour le chapitre suivant.