Mardi 10 décembre, Jacinete, soeur Auxiliaires du Sacerdoce en communauté à Salvador de Bahia, au Brésil, a présenté son devoir de fin d’études de théologie.
Son travail a porté sur le sacerdoce des baptisés, thème en lien étroit avec notre charisme d’Auxiliaires du Sacerdoce ! Jacinete s’est plus particulièrement penchée sur les fondements bibliques, sous l’angle de l’élection, mais elle a aussi travaillé les textes de notre fondatrice et divers témoignages de soeurs et d’amis laïcs qui nous connaissent et partagent notre charisme.
Ce qui a motivé son travail est de constater que beaucoup de chrétiens vivent profondément leur sacerdoce batismal sans en être conscients. Comment mettre des mots sur ce qu’est la consacration batismale, prêtre, prophète et roi, tant pour chacun des baptisés qu’au niveau de la communauté chrétienne?
Cela a été pour la communauté de Salvador l’occasion de rencontrer le professeur qui a accompagné son travail. Il se trouve que ce professeur, P. Xavier Bizard, est un prêtre français de la communauté de l’Emmanuel, supérieur de la maison de formation des séminaristes pour l’Amérique Latine.
Avec lui, nous avons traversé rapidement la Bible pour voir la grande différence entre les prêtres de l’Ancien Testament et ceux qui s’inscriront dans la Tradition Apostolique, après l' »unique grand prêtre », Jesus Christ. Xavier nous a rappelé que le Christ ne s’est pas présenté comme sacerdote, mais sa manière de vivre a été entièrement sacerdotale
Dans le monde populaire où nous sommes immergées, il nous a invitées à témoigner du « coeur sacerdotal de Jésus« , expression que notre fondatrice avait reçu dans la prière et qui met l’accent sur l’essentiel: « l’amour qui l’a fait prêtre » .