Aujourd’hui, 31 juillet, nous fêtons Saint Ignace de Loyola, le cœur rempli de reconnaissance pour l’héritage qu’il nous a transmis, en particulier les Exercices Spirituels.
Dans nos constitutions, il est écrit:
« Notre esprit et notre mission d’Auxiliaires du Sacerdoce sont en harmonie avec les grandes lignes de la spiritualité ignatienne :
- La recherche de la gloire de la Trinité Sainte, source et fin de toutes choses;
- La connaissance du Christ, centre de l’univers, envoyé du Père pour sauver le monde ;
- Le sens du lien indissoluble entre le Christ et l’Eglise ;
- L’offrande de la personne dans la disponibilité au service du Royaume.
Notre vie religieuse apostolique trouve dans les Exercices Spirituels un chemin adapté à la formation d’apôtres liés au Christ, prêts à le suivre dans l’obéissance et l’humilité.
La connaissance intime du Seigneur s’approfondit tout au cours de la vie dans l’oraison personnelle et l’action apostolique : chercher Dieu en toutes choses devient la dynamique de notre existence, pour faire de nous des contemplatives dans l’action.
La pratique de l’examen et du discernement des esprits doit nous permettre de purifier notre regard. Elle nous apprend à nous rendre « indifférentes » pour mieux rejoindre la volonté de Dieu.
Ainsi, la démarche ignatienne favorise la solidité et l’équilibre de notre consécration apostolique. Elle contribue à unifier notre vie, tout orientée vers le Cœur Sacerdotal de Jésus, pour la plus grande gloire de Dieu. »