(Session Laudato Si’ à Aime-la-Plagne 27 octobre/3 novembre 2023 – Témoignage d’Anne)
Au cœur de la session, nous avons fêté la Toussaint et réécouté à cette occasion le texte des béatitudes dans l’Évangile selon Saint Matthieu (chapitre 5, versets 1 à 12). Or, André Chouraqui, dans sa traduction de la Bible, a substitué, de manière un peu déconcertante, le terme « heureux » par l’expression « en marche ». L’expérience de la session m’a permis de faire l’unité entre ces deux interprétations.
Heureux, en marche ! C’est ce qui a résonné en moi quand j’écoutais les différents intervenants et participants de la session, contemplant ces gens de tous âges et de tous horizons qui refusent la fatalité et qui cherchent à comprendre et agir. Et ce qui est beau, c’est qu’à Aime, ces recherches se sont apparemment faites ensemble, parfois de manière informelle autour d’un café (nos sœurs Marie Emmanuel et Michelle ont été souvent évoquées !), et cela a généré force et confiance pour oser se risquer dans des projets un peu fous, inscrits dans la dynamique du partage et de la relation, à contre-courant de l’individualisme et du consumérisme ambiant.
Heureux ! En marche ! À l’heure où nous nous sentons paralysés par la complexité de la question écologique, à l’heure où certains jeunes se demandent à quoi bon étudier ou fonder une famille si tous les scénarios d’avenir ne parlent que de catastrophes, la session nous a invités à nous remettre en marche. Elle nous a redit qu’il y a une réalité à connaître, des décisions à prendre, des choix à faire, des actions à poser, que l’on ne peut pas rester sans rien faire, en espérant que cela passera tout seul ou, qu’au moins, notre génération sera épargnée. Elle nous a fait toucher du doigt la promesse des béatitudes, en nous montrant une poignée d’hommes et de femmes de bonne volonté, « qu’importe comment s’appelle cette clarté sur leur pas, que l’un fût de la chapelle et l’autre s’y dérobât », capables de lutter contre des logiques inexorables de mort et faire advenir la nouveauté, la vie.
Anne, Auxiliaire du Sacerdoce, Amazonie (Brésil)