Jubilé du Sacré Cœur : une occasion de revisiter notre charisme

En 1986, la supérieure générale de l’époque, Françoise Thérèse Vernochet avait essayé de parler du Sacré Cœur, ou plutôt du « Cœur Sacerdotal de Jésus » avec ses mots à elle et à partir de son expérience:

« De même que Jésus demande à ses amis : « Vous qui dites-vous que je suis ? », Il me pose cette question : pour toi, qui suis-je ? Aujourd’hui, dans un monde où la foi est mise au défi, où l’on peut très bien vivre sans référence à Dieu, c’est de cette relation à Dieu que je dois répondre sans me dérober. Ma réponse est celle-ci :
« Tu es le Cœur de Dieu au cœur du monde ; Tu es le cœur du monde au Cœur de Dieu. »


« Cette formule contient pour moi toute l’Alliance. Elle veut écrire le mouvement de l’amour de Dieu incarné dans la création, entré dans l’histoire des hommes et aussi le mystère de l’homme fait pour Dieu, de la création rachetée qui retourne à Dieu par le Christ. Elle dit la source et le chemin, un chemin qui passe par la mort pour conduire à la Vie : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie »
Notre Fondatrice situe d’abord notre vocation en ce lieu qu’est le Cœur du Christ. Elle parle du « Cœur sacerdotal » du Christ. Et elle en voit découler notre mission première : « Nous devons contribuer, pour notre modeste part, à révéler.au monde, par notre conduite et par nos œuvres, ce qu’est l’Amour immense, insondable du Fils de Dieu pour l’humanité ». (M.M. de la Croix, 1932).
Cela suppose l’audace de croire en l’amour. Ce n’est ni une évidence ni une facilité aujourd’hui.
C’est pour moi un appel à vivre de foi, à nourrir et intensifier ma foi, à la recevoir. Je crois que cet appel a des conséquences pastorales. Dans les secousses du monde actuel, dans une civilisation qui risque parfois de ternir la qualité de la vie, on dit de l’Église qu’elle doit
« bâtir une civilisation de l’Amour », c’est-à-dire ouvrir un champ de relations humaines, sociales, politiques aussi…, qui soit celui que Dieu veut pour l’homme.
Servir l’amour de Dieu pour le monde est, je crois, la responsabilité première de la Congrégation. »

Célébration dans la Basilique de Paray le Monial aux cours des festivités du Sacré Coeur – juin 2024 – Une session de congrégation a été organisée par Anne-Marie Petitjean à Bethléem, notre maison mère.

Auxiliaires du Sacerdoce, Religieuses ignatiennes apostoliques