(Session Laudato Si’ à Aime-la-Plagne 27 octobre/3 novembre 2023 – Témoignage d’Anne-Lise)
Aime… Beau lieu pour vivre une session « Laudato Si » ! La montagne, les sommets tout juste blanchis par les premières neiges quand le soleil daigne enfin percer les nuages… Beau lieu surtout par la présence et l’action d’associations dont les membres cherchent à travailler pour la sauvegarde de la planète et par le lien déjà commencé entre eux et la congrégation.
Malheureusement, la Covid m’ayant rattrapée, je n’ai pu entendre ni Elodie et Arnaud nous parler de la Maison du Partage, ni Bruno de la forêt, ni Sabrina de Tarentaise Branchée. Tristesse. J’attendais avec impatience Vanessa et la fresque du climat, après en avoir eu un avant-goût lors d’une Eco-Fête… et j’étais retenue à Paris !
Ce que j’ai entendu et gardé de plus fort de notre lecture de Laudato Si, c’est la force du « avec ». Nos petits gestes, petites gouttes d’eau, sont importants ! Mais comme tout est lié, « il n’est plus possible de trouver une solution spécifique et indépendante à chaque partie du problème… il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux » (Laudato Si § 139). Et la suite de paragraphes de ce chapitre 4 le détaille. Le pape François nous dit combien l’interaction des « chercheurs » de disciplines différents est primordiale.
La force du « avec » ! Les visites à Aime en ont été l’écho pour moi ! La force des regards différents, des gestes différents, des réalisations différentes… Objethèque, soirées jeux créant de la relation, de l’amitié, réflexion sur la forêt (merci Bruno d’être revenu nous partager vos réflexions sur la forêt jaillies de la soirée Amazonie), et même la participation toute simple de plusieurs amis à chacune des soirées et à la lecture de Laudato Si, signe de l’engagement de chacun pour le bien de notre « maison commune », la terre, mais aussi de la Maison du Partage. Merci Jean Michel de vous être déplacé, représentant ainsi les amis de l’Etoile.
Antropia m’est apparu comme la réalisation de cette force des regards et gestes différents. Ressourcerie, confection des produits ménagers, exposition et vente d’œuvres d’artistes (la place du « beau » !), atelier Fablab, restauration… Joie de voir la réalisation du « rêve » d’Aurélie rencontrée en mars 2019 et la diversification opérée.
Sans oublier nos propres repas, largement faits à partir de produits locaux.
Joie, pour moi, de glaner tous ces éléments complémentaires.
Vais-je changer grand-chose dans ma façon de vivre au quotidien, mes courses, ma consommation d’eau ? Je ne sais… Mais je pars d’Aime avec le désir de passer de l’inquiétude qui m’habite tous les soirs devant les informations (inondations, sécheresse, etc…) à l’intranquillité capable de me mettre en mouvement et d’élargir mon champ d’information.
Anne-Lise, Auxiliaire du Sacerdoce, Paris