Notre sœur Marie Emmanuel Crahay nous a quittées samedi, 29 août 2020. Elle est partie dans la paix, après une belle vie au service de la fraternité… fraternité expérimentée dès son plus jeune âge au cœur d’une famille nombreuse et unie qui l’a accompagnée jusqu’à son dernier souffle ; fraternité avec ses sœurs de congrégation dans la vie quotidienne et de par les responsabilités assumées comme conseillère, maitresse des novices, supérieure générale… ; fraternité universelle, sans distinction de race et de religion, vécue à travers la formation des formateurs religieux du monde entier (FFR) au Centre Sèvres, ou la collaboration avec diverses associations dans des lieux aussi différents que Paris, Cergy Saint Christophe ou Aime-La Plagne !
Marie Emmanuel a mis son intelligence et sa curiosité au service de la formation dans la congrégation, en paroisse et ailleurs. Elle aimait se risquer à la nouveauté et était capable de s’adapter à des publics très divers : communauté multiculturelle des religieux suivant la FFR, communautés Vie Chrétienne (CVX), mouvement de cadres chrétiens (MCC), adultes et adolescents se préparant au baptême ou à la confirmation, associations écologiques ou liées à l’accueil de migrants ;
Elle était jeune et aimait les jeunes. Outre les novices, elle a notamment accompagné plusieurs sœurs dans la dernière étape de discernement avant les vœux définitifs. Elle est même partie au Vietnam pour permettre à l’une de nous de retrouver ses racines, avant de faire le grand saut !
Elle aimait rire, savait profiter de la vie. Impatiente, impétueuse, elle allait de l’avant, mais elle savait aussi être attentive et respecter celles et ceux qui ne suivaient pas son rythme !
Aujourd’hui nous sommes dans la peine, avec le sentiment d’avoir perdu une perle précieuse. Mais l’empreinte qu’elle laisse dans nos cœurs et dans l’histoire est indélébile et nous encourage à toujours plus d’audace, de jeunesse et de fraternité.
Retrouvez les témoignages de Marie Emmanuel sur la vie religieuse à la manière des Auxiliaires du Sacerdoce:
L’accueil solidaire à Aime La Plagne
Comme une perle ou un trésor: la manière dont je vis les voeux