(Session Laudato Si’ à Aime-la-Plagne 27 octobre/3 novembre 2023 – Témoignage de Jean-Michel)
Tout a commencé pour moi fin août par la surprise et le plaisir d’être invité à participer à la session. Une fois les aspects matériels réglés, je me suis dit qu’une bonne préparation serait de relire attentivement l’encyclique, ce que j’ai fait quelques jours avant la session. Et cela n’a pas été inutile !
Puis j’ai passé deux jours à Aime, avec les sœurs présentes (ou reliée en vidéo pour Anne-Lise), dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et priante. Un moment loin de l’effervescence de la vie quotidienne, propice à la réflexion et à la prière. Merci !
- J’ai particulièrement aimé la lecture en groupe et commentée de deux des chapitres de l’encyclique à laquelle j’ai pu participer. Les réactions et les commentaires des uns et des autres enrichissent énormément la lecture et la rendent plus profonde. Sur le fond, le message de notre Pape est extrêmement fort et nous interpelle sur nos choix de vie et nos comportements. Il nous invite à travailler à la préservation de la création et à son développement dans toutes ses dimensions : écologique, sociale et humaine. Chacun peut y trouver comment s’y impliquer.
- J’ai aussi beaucoup aimé l’intervention de Bruno Tolon : il nous a fait partager sa passion pour la forêt et a su nous montrer de façon très concrète, qu’on peut faire beaucoup pour l’environnement et la biodiversité, par une gestion intelligente et concertée de la forêt, s’inscrivant dans la durée.
Alors je regrette un peu de n’avoir pas pu participer à la totalité de la session… Mais peut-être pourrai-je lire d’autres contributions qui m’en diront un peu plus.
Jean-Michel Moroni, ami et membre de l’association Aime l’Etoile